Un essai BPE (Bonnes Pratiques d’Expérimentation) a été mené cette année par l’équipe de FREDON Bretagne, dans le cadre du réseau EXPELIA, pour évaluer l’efficacité de solutions de biocontrôle à base de champignons entomophage contre le taupin, un ravageur bien connu de la culture de la pomme de terre.
Les larves de taupins creusent des galeries à l’intérieur des tubercules, ce qui réduit, le rendement ainsi que l’aspect qualitatif et gustatif des pommes de terre.
Objectif de l'essai
Tester un produit de biocontrôle sous deux formes (solide et liquide), appliqué au niveau du tubercule à la plantation puis sur butte.
Le matériel utilisé
La FREDON Bretagne est équipée d’une planteuse spécialement équipée pour l’expérimentation en micro-parcelles comprenant :
- Un micro-granulateur à bande permettant de positionner le produit à 2 endroits dans la raie de plantation : à l’ouverture du sillon devant/sous la pomme de terre puis sur/derrière le tubercule lors de la fermeture du sillon.
- Un pulvérisateur permettant d’appliquer le produit également à l’ouverture et à la fermeture du sillon.


Récolte et évaluation
La récolte a eu lieu mi-septembre 2025, sur une culture de pommes de terre de conservation.
Un total de 3200 pommes de terre a été récolté, puis épluché et contrôlé individuellement afin de détecter et quantifier les dégâts causés par le taupin.
Prochaine étape
La rédaction du rapport final est en cours. Des analyses statistiques sur les données de notations permettront de confirmer ou non l’efficacité des produits testés.
Cette expérimentation s’inscrit dans une démarche de biocontrôle, visant à explorer de nouvelles alternatives naturelles et durables pour répondre aux défis que rencontrent aujourd’hui les agriculteurs.

